Mouches domestique [Musca domestica]
Une combinaison de tactiques environnementales, procédurales, mécaniques et chimiques permettra de venir à bout des mouches adultes de manière efficace et durable.
Dommages causés / enjeux
- Les mouches peuvent se propager de leurs zones de reproduction vers d'autres lieux, tels que les logements et les restaurants.
- Dans les établissements alimentaires, la présence de mouches adultes peut être assimilée à de mauvaises conditions sanitaires.
- Les sites de reproduction et les points d'accès ne sont pas faciles à trouver.
- Les mouches peuvent servir de vecteurs mécaniques à de nombreux agents pathogènes.
Profil
Nom scientifique | Musca domestica/ muscidae |
Environnement | Généralement, les sources de nourriture et de déchets, les élevages |
Diversité | Les autres espèces de mouches communes sont la mouche des fruits, la mouche bleue, la mouche domestique |
Reproduction | Les femelles peuvent pondre jusqu'à 500 œufs au cours de leur vie et le cycle de vie des mouches peut être complet en 7 à 10 jours. Augmentation de la reproduction par temps chaud |
Régime alimentaire | Matières organiques humides et en décomposition |
Prédateurs | Gros insectes, araignées, oiseaux, reptiles, etc. |
Comment en venir à bout
Lutte contre les mouches
Une lutte efficace contre les mouches nécessite une approche intégrée en 4 étapes :
1. Identifier les espèces de mouches à cibler.
2. Empêcher les mouches d'accéder aux locaux et installations intérieurs.
3. Repérer les sites de reproduction, les retirer ou les traiter.
4. Utiliser des insecticides.
Identifier le problème
Une connaissance détaillée du régime alimentaire des différentes espèces permet de garantir l'application des solutions et procédures adéquates. Par exemple, les déchets animaux et les ordures attirent les mouches domestiques, tandis que les mouches bleues peuvent infester une installation de transformation de viande.
Bloquer l'accès
L'installation de rideaux et de moustiquaires, ainsi que le rebouchage des fissures et interstices dans les murs sont autant de mesures qui permettent d'empêcher physiquement les mouches de pénétrer dans les installations et les locaux intérieurs. Privées de leur milieu de reproduction, les mouches ne peuvent pas se reproduire.
Sites de reproduction
Les sites de reproduction se trouvent dans les poubelles et les bacs de recyclage, mais aussi sur les sols, les murs et près des égouts. Une fois localisées, les zones touchées doivent être traitées. Les conseils d'experts sur la manière de nettoyer les locaux en profondeur sont essentiels à la réussite du programme. Leurs recommandations concerneront notamment la fréquence de vidage et de nettoyage des poubelles, la nécessité de nettoyer les locaux plus fréquemment par temps chaud, l'emplacement des bacs à roulettes par rapport aux entrées, etc.
Insecticides
Combinés aux autres stratégies de lutte contre les mouches, les insecticides sont utiles pour contrôler le nombre de mouches adultes qui pondent des œufs et ainsi interrompre le cycle de reproduction. Les signes visibles d'une infestation de mouches disparaissent lorsque des insecticides sont utilisés, ce qui est un point important à prendre en compte pour les installations de restauration.