Industrie pharmaceutique
Les usines pharmaceutiques doivent se conformer aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) qui comprennent une lutte efficace contre les nuisibles. BASF propose des solutions efficaces pour protéger ces entreprises des nuisibles et garantir la sécurité et la haute qualité des médicaments.
Enjeux habituels
Contamination
Il est essentiel que l'élimination du risque de contamination des matières premières, des médicaments, des dispositifs médicaux ou des emballages par des nuisibles fasse partie des priorités des exploitants d'usines. La contamination ne doit se produire à aucun moment de la chaîne de production, depuis le stockage des matières premières jusqu'à l'expédition des produits finis.
Infestation
Les rats et les souris sont capables de s'infiltrer dans les bâtiments de toutes sortes, y compris les plus modernes. Les habitudes nocturnes des blattes et leur préférence pour les zones sombres peuvent les rendre difficiles à repérer, même dans des locaux bien entretenus. Les mouches aériennes peuvent également poser problème. Pour une éradication complète, il est primordial de piéger les nuisibles, d'empêcher leur accès aux bâtiments et d'appliquer des solutions de traitement appropriées.
Impact / risques
Risque pour la santé publique
Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) de l'UE et de l'OMS imposent la mise en œuvre de procédures de lutte contre les nuisibles et la tenue de registres associés afin de garantir la qualité, l'efficacité et la sûreté des médicaments.
La propension des nuisibles à transférer des maladies, à contaminer des matériaux et à répandre des saletés est particulièrement problématique dans les salles blanches et les zones de préparation des usines pharmaceutiques. Une expertise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles dans cet environnement est nécessaire pour s'assurer que les rongeurs et les insectes n'ont pas la possibilité de compromettre les médicaments à un moment quelconque du processus de fabrication.
Perte financière et atteinte à la réputation
Les nuisibles peuvent être responsables de la perte de matières premières, de la destruction des matériaux d'emballage et de dommages structurels au cœur même de l'usine. La contamination dans une chaîne de production pharmaceutique peut également entraîner le rappel de produits, des actions en justice de la part des autorités réglementaires et des arrêts de production.
La résolution de ces problèmes est coûteuse, mais minime par rapport à la perte de confiance des clients et aux conséquences qui en découlent pour la réputation de l'usine.
Contexte réglementaire
Les normes requises pour la fabrication de médicaments à usage humain ou animal sont, à juste titre, strictes. Dans l'Espace économique européen, les exploitants d'usines pharmaceutiques, dont les activités sont régulièrement inspectées, doivent se conformer aux BPF de l'UE pour obtenir une autorisation de fabrication ou d'importation. Les nuisibles peuvent compromettre les normes d'hygiène requises pour les locaux, les matériaux, les équipements et les membres du personnel. La mise en place d'une stratégie efficace de lutte contre les nuisibles est un facteur clé pour assurer la conformité globale d'une usine de production pharmaceutique.
Avantages de l'utilisation des produits BASF
Des conseils spécialisés de professionnels qualifiés
Les professionnels de la lutte contre les nuisibles spécialisés dans les contraintes de production de médicaments sont les mieux placés pour assurer la protection de l'usine contre les infestations. En plus de donner des conseils sur la meilleure façon de protéger les locaux de production contre les nuisibles, ils peuvent compter sur des programmes de traitement très efficaces pour lutter contre les nuisibles émergents ou existants. BASF propose une gamme de solutions innovantes et intelligentes adaptées à une utilisation dans des domaines sensibles comme les usines pharmaceutiques.
Les solutions de traitement BASF, qui sont au cœur de nombreuses stratégies de lutte contre les nuisibles, ont fait leurs preuves et reposent sur des produits:
- contenant des substances actives puissantes,
- dont la formulation est conçue pour exploiter la biologie et le comportement des nuisibles,
- faciles à appliquer.
Opérateurs du secteur pharmaceutique
En combinant des solutions de traitement chimique avec des procédures non chimiques, les spécialistes de la lutte contre les nuisibles aident les exploitants d'usines à remplir leurs obligations légales de mise en œuvre et de documentation des procédures d'exploitation standards en matière de lutte contre les nuisibles.
Les responsables de l'industrie pharmaceutique connaissent la valeur d'un programme de lutte intégrée contre les nuisibles conçu et mis en œuvre par des professionnels. La lutte contre les nuisibles est essentielle pour conserver des niveaux d'hygiène et de sécurité optimaux et éviter les conséquences dévastatrices de mauvais résultats à un contrôle sanitaire.